De nombreuses universités se mêlent aux sites historiques

Troisième ville étudiante de France en nombre d’étudiants, la Ville de Toulouse (31000) abrite de nombreuses universités et grandes écoles qui participent à son essor actuel. L’Université Toulouse 1 Capitole spécialisée en sciences sociales fut créée en 1229 et elle côtoie aujourd’hui de grands établissements comme l’Institut d’Études Politiques, l’École d’Économie de Toulouse dirigée par le Prix Nobel d’Économie Jean Tirole, l’Université scientifique Paul Sabatier ou encore l’ISAE et l’ENAC, établissements spécialisés dans l’aéronautique. 

L’aéronautique est un secteur clé de l’activité économique de Toulouse (31000). La « Ville rose » est le cœur de l’activité aéronautique et spatiale européenne avec les entreprises Airbus Group et Astrium présentes dans la commune. C’est notamment dans la ville de Haute-Garonne que sont conçus et assemblés des avions importants dans l’histoire de l’aviation comme le Concorde et l’A 380.  

Ville dynamique aux niveaux économique et universitaire, Toulouse est également une cité au riche patrimoine historique et culturel. De nombreux touristes mais aussi toulousains profitent des sites et monuments présents dans la ville. La Place du Capitole et l’Hôtel de ville, la basilique Saint-Sernin; une des églises romanes les plus importantes d’Europe, le Musée des Augustins qui est le second plus ancien musée de France ou encore le musée d’art contemporain des Abattoirs constituent de remarquables témoins de la richesse culturelle et historique de la « Ville rose ».